Comment trouver la meilleure mutuelle étudiante ?

mutuelle étudiante

Il est de notoriété que les jeunes étudiants accordent une priorité moindre aux dépenses sanitaires que les autres tranches d’âges. En effet, en pleine force de l’âge et de leurs capacités physiques, ils sont moins exposés aux maladies et depuis septembre 2019, tous sont affiliés au régime général de la sécurité sociale, a fortiori, celle de leurs parents. Pourtant, prévenir vaut mieux que guérir, et afin de compléter les remboursements de la sécurité sociale en cas de maladie, la souscription à une mutuelle étudiante est fortement recommandée.

Qu’est-ce qu’une mutuelle étudiante?

Avant septembre 2019, les étudiants devaient faire un choix parmi plusieurs options afin de bénéficier d’une protection santé pour rembourser leurs frais d’hôpital. A cet effet, ils étaient obligés de souscrire à une assurance santé dès le commencement de leurs études. Aujourd’hui, avec les réformes apportées, la souscription mutuelle étudiant n’est plus obligatoire et les étudiants sont désormais rattachés au régime général de la sécurité sociale de leurs parents. Comme l’Assurance maladie ne couvre que les basiques en matière de santé, il y aura souvent des dépenses occasionnés appelés ticket modérateur qui bien souvent représente une somme rondelette. A cet effet, souscrire à une mutuelle étudiante permettra une prise en charge plus aboutie et un remboursement des frais déboursés pour les frais de santé. Afin d’encourager les jeunes, plusieurs mesures ont été adoptées pour faciliter la signature d’un contrat auprès d’un assureur les émancipant des protections sociales de leurs parents. Ainsi, les tarifs pratiqués sont les moins chers pour les rendre abordables et il n’y a pas de procédure spécifique pour y souscrire. Il suffit juste en somme d’avoir une carte vitale et de faire une souscription en ligne. En outre, il faut savoir que plusieurs gammes d’offres ont été développées afin que chacun puisse y retrouver celui qui lui convient le mieux. Ceux qui veulent avoir plus d’informations sont priés de consulter le site de smeno.com.

Les différentes garanties prise en charge par la mutuelle étudiante

Comme cité précédemment, il est clair que pour un étudiant, les dépenses liées à la protection sanitaire ne constituent pas une priorité face aux frais de scolarité. Devant l’astreinte budgétaire et la réalité quotidienne de nos jeunes, les assureurs ont dû adapter leurs tarifs pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une assurance au coût le plus bas. Aujourd’hui, les assureurs proposent au moins trois tarifs différents, sachant bien sûr que payer moins implique également un taux de remboursement moindre. Ainsi, les garanties proposées par les assureurs peuvent s’adapter à tous les types de bourse mais les prestations offertes sont proportionnelles aux cotisations déboursées. En général, dans une mutuelle étudiante, les frais les plus remboursés par les assureurs sont l’achat des lunettes et les frais d’hospitalisation occasionnés à la suite d’une maladie, d’un accident ou autres événements. Les prestations moins courantes comme les consultations des psychologues sont couvertes par certaines offres plus spécifiques qui sont conseillés à ceux qui ont des dépenses de santé récurrentes et onéreuses.

Identifier le mutuel adapté à votre profil

Comme nous l’avons déjà subrepticement évoqué ci-dessus, le choix d’une mutuelle étudiant doit être effectué en fonction des besoins spécifiques de chacun. Les critères les plus prépondérants sont souvent la situation financière, la situation sanitaire et les choix de médication adoptés. Outre cela, la situation géographique peut aussi entrer en ligne de mire puisque les assureurs vont développer dans certaines régions des offres typiques qui ne pourraient être proposées nulle part ailleurs. Pourtant, aussi nombreuses que sont les possibilités, un certain comportement logique est observé par tous les souscripteurs qui voudraient que ceux qui n’ont pas de besoins spécifiques et ne sont pas sujets à des problèmes de maladie récurrentes optent pour les contrats avec les tarifs les plus serrés. A l’inverse, ceux qui ont déjà des dépenses spécifiques en termes de consultation ou de traitement de maladies chroniques vont chercher des contrats spécifiques qui prendront en charge ces dépenses récurrentes et onéreuses. Alors, il vous est conseillé de bien passer en revue tous les offres avant de souscrire à une quelconque mutuelle.